Notre Métier
T3M, est un opérateur de transport combiné, son rôle est de coordonner la partie ferroviaire du transport combiné rail route.
Choisir T3M, c’est la garantie de travailler avec un opérateur ferroviaire à l’écoute, innovant et offrant un service de qualité :
- L’ACHAT DES SILLONS
Un sillon est un trajet donné à un horaire donné sur le Réseau Ferré de France. C’est auprès de SNCF Réseau que les candidats autorisés commandent les sillons de circulation.T3M, est candidat autorisé depuis 2008. Cela permet d’assurer un plan de transport adapté aux impératifs horaire & régularité du transport routier ainsi que de maitriser la qualité de circulation des trains. - GESTION ET MAINTENANCE DU PARC DE WAGONS
T3M gère un parc de 405 wagons, assure leur suivi et planifie leur maintenance.T3M Privilégie la maintenance préventive directement sur les terminaux afin de gagner en disponibilité et en souplesse. - SÉLECTION DES ENTREPRISES FERROVIAIRES
Les Entreprises Ferroviaires (EF) préparent les trains et s’assurent que les wagons et le chargement sont aptes à circuler en toute sécurité. Les EF mettent également à disposition des locomotives et des conducteurs qualifiés pour la traction des trains T3M.T3M Grâce à l’intégration en 2019 de l’Entreprise Ferroviaire Combirail au sein du Groupe Open Modal, T3M a une vision unique du métier d’EF. Il s’assure ainsi que la qualité et les moyens mis en oeuvre par les Entreprises Ferroviaires répondent aux exigences du TCRR. - SÉLECTION DES OPÉRATEURS DE TERMINAUX
Les Opérateurs de Terminaux font le lien entre la partie routière et la partie ferroviaire du transport. Ils accueillent et guident les conducteurs sur le terminal et sont en charge de la manutention des caisses mobiles.T3M Grâce à l’intégration en 2012 du Gestionnaire de Terminal BTM, T3M a un savoir-faire unique lui permettant d’accompagner les terminaux dans l’anticipation et la gestion des aléas pour une haute qualité de service. - SUIVI EN TEMPS RÉEL DU TRAFIC
T3M suit ses trains en temps réel depuis leur préparation jusqu’à leur arrivée.T3M va plus loin que la géolocalisation ! En partenariat avec la start up Everysens. La flotte de wagon T3M est équipée d’un système de capteurs permettant de suivre mais également d’analyser la donnée remontée lors des circulations.
Le savoir-faire T3M
T3M accompagne les transporteurs routiers vers un transport décarboné et frugal grâce au report modal. Spécialisé dans le transport combiné rail route,
T3M propose un service de terminal à terminal en jour A / jour B, offrant sur la longue distance une alternative ferroviaire au transport routier tout
en répondant aux critères de qualité, délais et de coûts exigés par le secteur.
UNE CULTURE DU RAIL ET DE LA ROUTE
- T3M évolue dans un Groupe intégré
UN SERVICE QUALITATIF
- Suivi de la circulation en temps réel
- Temps de passage terminaux maîtrisé
UN SERVICE ADAPTÉ À LA ROUTE
- Circulation 250 jours/an
- 5 à 6 jours/semaine
- En saut de nuit jour A / jour B
GRANDE FLEXIBILITÉ D’ABSORPTION
DES VOLUMES UN SERVICE SÉCURISÉ
- Pas d’arrêt de train sur les voies
- Sécurisation des terminaux
UNE COMMUNICATION SUR MESURE
- Equipe de chargé de clientèle dédiée
- Extranet
- Prise de commande
- Suivi parc & suivi circulation
- Plan de transport interactif
Le Réseau
Le réseau T3M est construit sur l’axe Nord ↔ Sud
Nos convois sont des trains complets de 1 800 tonnes allant jusqu’à 850m de long entre Paris ↔ Marseille et Paris ↔ Avignon.
Ils fonctionnent en saut de nuit entre 19h00 et 05h00 du matin avec une vitesse commerciale de 120km/h.
Deux objectifs prioritaires lors de la sélection de nos terminaux ferroviaire : Qualité et Efficacité.
Notre réseau, comprenant 13 terminaux, assure à nos clients une rapidité de service et une proximité immédiate des grands axes, maritimes ou routier.
Sur place, nos équipes procèdent à l’accueil des transporteurs, à la réception et à la manutention des conteneurs.