La Société

T3M est un Opérateur de Transport Combiné

spécialisé dans la technique du Rail-Route

Créé en 2000 par Jean-Claude Brunier avec comme objectif de mettre sur le marché un Opérateur de Transport Combiné répondant aux besoins des transporteurs routiers, T3M propose un service de terminal à terminal, offrant sur la longue distance une alternative ferroviaire au transport routier tout en répondant aux critères de qualité, délais et de coûts exigés par le secteur.

T3M fait aujourd’hui partie du Groupe Open Modal. Créé en 2013 par la famille Brunier, le Groupe développe un transport longue distance durable grâce à une stratégie unique d’intégration des maillons de la chaîne du transport combiné rail route afin d’assurer un niveau de service hautement qualitatif.

Historique

OPÉRATEUR DE TRANSPORT COMBINÉ CRÉÉ PAR ET POUR LE SECTEUR ROUTIER

L’histoire de T3M commence avec celle TAB Rail Road, transporteur routier créé en 1943 par Jean Brunier à Montpellier. En 1978 Jean-Claude Brunier prend les rênes de l’entreprise familiale, avec une idée en tête, développer le transport combiné rail route. 

Il va pour cela initier une stratégie unique : intégrer les maillons de la chaîne du transport combiné rail route afin d’assurer un niveau de service hautement qualitatif répondant ainsi aux critères de qualité, délais et de coûts exigés par le secteur routier.  

LA CRÉATION D’UN GROUPE

C’est en 2000 que Jean-Claude Brunier crée en T3M, Opérateur de Transport Combiné. Son rôle est d’assurer l’organisation de la partie ferroviaire du transport. 

L’ouverture du fret ferroviaire à la concurrence permet à T3M de devenir en 2008 candidat autorisé et commander ainsi ses sillons directement à SNCF Réseau pour offrir une meilleure qualité de service.  

En 2012 Jean-Claude Brunier crée BTM, Opérateur de Terminal Multimodal et en 2013 le Groupe Open Modal pour réunir les trois sociétés. En 2019, le dernier maillon de la chaîne du transport combiné est intégré avec la création de Combirail, l’entreprise ferroviaire du Groupe. 

PARTENARIAT AVEC HUPAC 

Depuis 2021, T3M est en partenariat avec Hupac, Opérateur Ferroviaire Suisse pour relier sa navette entre Paris Novara avec les navettes Hupac entre Novara Pescara, Bari et Pomezia.

Cette connexion permet de proposer une solution de transport ferroviaire fiable et régulière couvrant une distance de plus de 1 700 km. C’est sur le terminal de CIM à Novara que s’opère la connexion entre les navettes françaises et italiennes. 

OUVERTURE DU TERMINAL OUEST PROVENCE - MIRAMAS

Depuis avril 2024, BTM, exploite ce tout nouveau terminal 100% digitalisé et décarboné construit par le Groupe Open Modal.  

Construit par le Groupe Open Modal et pensé pour le transport combiné rail route, il dispose de 4 voies de 900m et sera le premier terminal ferroviaire en France à disposer de portiques à pilotage déporté et des reach stakers 100% électriques. Il sera équipé d’outils à la pointe de la technologie pour une meilleure optimisation et gestion sur site. 

Ce terminal est le nouveau hub sud-est T3M pour les lignes en provenance de Lille, Nancy et Bonneuil-sur-Marne. 

T3M AUJOURD'HUI 

"T3M est aujourd’hui un Opérateur de Transport Combiné Rail Route de référence. De par notre connaissance du monde de la route, nous avons mis en œuvre un service adapté aux besoins de notre marché apportant réactivité, qualité et capacité à nos clients."
Anthony Chérubini, Directeur Général T3M

Les chiffres clés 2023 : 
  • CA : 40 M€
  • 2 428 trains en circulation 
  • 92 000 UTI transportées 
  • 8 terminaux en France 
  • 4 terminaux en Italie 
  • 86 036 T de CO2 économisées
  • 2 177 733 km parcourus