La Société

T3M est un Opérateur de Transport Combiné
spécialisé dans la technique du Rail-Route appliquée aux flux continentaux et maritimes
La Société est créée en 2000 par Jean-Claude Brunier avec pour but de mettre sur le marché un Opérateur de Transport Combiné Rail-Route répondant aux critères des transporteurs routier de marchandises aussi bien en termes de qualité que de coûts.
Dès lors, T3M participe activement à l’émergence d’un pôle ferroviaire compétitif du transport combiné de marchandises en France.
Elle obtient dès 2008 le statut de candidat autorisé en matière de sillons, ce qui lui permet de contrôler la qualité de la circulation des trains et de s’adapter à la demande du marché.
Les objectifs fixés par Jean-Claude Brunier lors de la création de la Société sont aujourd’hui la signature de T3M :
INNOVATION, QUALITE DE SERVICE, PRAGMATISME ET REACTIVITE.
T3M fait partie du groupe Open Modal avec les Sociétés TAB Rail Road (Transporteur Routier spécialisé dans le Combiné Rail-Route), BTM (Gestionnaire de Terminal) et COMBIRAIL (Entreprise Ferroviaire spécialisée dans le Transport Combiné).
Le siège de T3M est situé à côté de Montpellier, la Société opère également sur 11 terminaux en France et en Italie.
Organisation

Organisation
T3M
Production :
Directeur des Opérations :
Anthony Chérubini
Directeur Réseau :
Daniel Caloin
Responsables d’Exploitation :
Maxime Arduise & Mathieu Dufourd
Commerce :
Responsable Commerciale :
Núria Valmaña Pi
Responsable Customer Service :
Céline Combes
Historique
2021 : Connexion des navettes Franco italiennes T3M-Hupac et la création des lignes Novara <-> Pordenone ; Novara <-> Pescara ; Novara <-> Bari
Lancement des lignes Lille ↔ Avignon et Paris ↔ Mouguerre
T3M change de Terminal à Toulouse, installation au Fenouillet
Lancement du projet de valorisation des données wagons avec la Start Up Everysens
Lancement de la ligne Lille ↔ Mouguerre
Lancement de la ligne Lille ↔ Marseille et Adhésion à l’IURR
Lancement des lignes : Lille ↔ Toulouse et Lille ↔ Bordeaux
Adhésion au groupement Astre
Lancement de la ligne Nancy ↔ Fos
Lancement de la ligne Valenton ↔ Novara (Milan)
T3M commercialise les premiers trains long (850m) entre Paris et Marseille en janvier 2012 et entre Paris et Avignon en avril 2012
1er Opérateur de combiné à travailler avec les entreprises ferroviaires de fret privées
T3M devient candidat autorisé et contrôle ses sillons en direct avec SNCF Réseau
Lancement de la ligne Sète ↔ Paris qui devient par la suite Avignon ↔ Paris
Lancement de la ligne Marseille / Paris
Création de la société T3M
Lancement et exploitation d’un train Paris / Lungavilla (Italie)