T3M s’internationalise davantage


mai 16, 2022 4:07 pm Publié par  |   Classé dans : ,

Fort de l’extension d’un partenariat avec Hupac, T3M accroît sa couverture de l’Italie. De nouvelles relations à venir pourraient conforter le développement de l’opérateur de transport combiné à l’international.
Le partenariat commercial devenu opérationnel au début de l’année 2021 entre l’opérateur helvétique Hupac et T3M continue à porter ses fruits. Permettant à T3M de renforcer sa couverture de l’Italie et à Hupac de bénéficier d’une extension de réseau vers la région parisienne et le nord de l’Europe, ce partenariat gagnant-gagnant a récemment été étendu à une quatrième destination. Pomezia s’est ajoutée aux trois autres destinations desservies depuis Novara, à savoir Pescara, Bari et Pordenone.


Nouvelles liaisons internationales


Le démarrage du nouveau service est allé au-delà des attentes de T3M. Actuellement desservie à raison de deux allers-retours par semaine, cette relation pourrait bénéficier d’une troisième fréquence hebdomadaire avant la fin de l’année en cours. Cette croissance italienne s’accompagnera du dédoublement de la ligne actuelle Paris-Novara avec une nouvelle rotation quotidienne prévue pour septembre 2022. Cela portera le nombre d’allers-retours entre la France et l’Italie à huit par semaine. Toujours à l’international, qui pourrait rapidement représenter 20 à 25 % du chiffre d’affaires de T3M, une nouvelle liaison récemment évoquée lors de la dernière SITL pourrait voir le jour entre Anvers et Valenton. Le démarrage de ce nouveau service pourrait intervenir en décembre 2022 à raison de trois fréquences par semaine. Des vérifications sont en cours pour voir si le gabarit P400 (remorques de 4 mètres de hauteur) pourrait être autorisé pour ce service.


Poursuite de la croissance à deux chiffres


Ces nouveaux projets devraient permettre à T3M de poursuivre sa croissance à deux chiffres (50 M€ de chiffre d’affaires en 2021 pour 114 800 UTI transportées) en 2022. Le taux de service devrait, potentiellement, se maintenir au-delà de 98 % malgré l’impact des travaux de régénération des voies du Réseau ferré national (RFN). C’est grâce, en partie, à l’anticipation dont il fait preuve sur les sillons de circulation que l’opérateur obtient de tels taux de service. Surtout, une seconde ligne a été ajoutée en 2021 dont la traction est assurée par Combirail, l’entreprise ferroviaire filiale du groupe Open Modal.


Coup de semonce


Tout irait pour le mieux pour T3M s’il n’y avait eu un coup de semonce provoqué récemment par la métropole avignonnaise quant à une éventuelle restriction de la circulation des poids lourds sur la rocade aux heures de pointe. Le chantier de transport combiné d’Avignon est situé à proximité immédiate de la rocade. Finalement, devant la levée de boucliers suscitée par cette mesure, le Grand Avignon a fait marche arrière et a reporté sine die ce projet. « Si ce projet avait abouti, cela aurait été un très mauvais signal donné à l’accroissement du report modal », commente Anthony Cherubini, directeur général de T3M.

Article de L’Officiel des Transporteurs

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