Les concurrents de la SNCF demandent du soutien
Comme d’autres fédérations professionnelles avant elle, l’Association française du rail (Afra) s’est à son tour exprimée pour demander la reconnaissance de leur utilité vitale et le soutien des pouvoirs publics.
L’association des opérateurs alternatifs à la SNCF « se félicite des mesures exceptionnelles annoncées pour l’ensemble des professionnels du transport et de la logistique pour garantir la continuité des opérations de transport » dans le contexte de la propagation du nouveau coronavirus. Elle souhaite néanmoins aller plus loin et demande que son secteur d’activité soit « déclaré d’intérêt vital par le gouvernement ».
Rappelant qu’elle assure « le transport massif de carburant, la circulation des caisses mobiles la nuit, le transport frigorifique des produits destinés à la grande distribution, ou bien des céréales pour la fabrication de la farine et du pain », elle demande que soient instaurées des « mesures spécifiques de sauvegarde ».
Mesures de sauvegarde
L’Afra détaille : « le maintien des circulations la nuit par SNCF Réseau, la mise à disposition de chambres pour les conducteurs en repos hors résidence et la fourniture de moyens de protection pour assurer la sécurité sanitaire des personnels des entreprises de fret ferroviaire ».
« Dans la crise sans précédent que nous vivons, l’activité de fret ferroviaire est stratégique pour éviter une rupture dans la chaîne d’approvisionnement des entreprises. Le gouvernement doit sans tarder adopter des mesures concrètes de sauvegarde en faveur des entreprises engagées dans le fret ferroviaire, pour assurer la continuité du service », déclare Pascal Sainson, président de la commission fret de l’Association française du rail.
« Le fret ferroviaire est stratégique pour éviter une rupture dans la chaîne d’approvisionnement »
L’Afra a pour membres Transdev, Transdev Rail, Trenitalia/Thello, Deutsche Bahn/Arriva, pour le transport de voyageurs ; Colas Rail, ETF Services, Euro Cargo Rail, Europorte (groupe Getlink), ETMF, Lineas, RegioRail, T3M, Froidcombi, pour le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh, constructeur de matériel ferroviaire, Objectif OFP, Moreno et Akiem.
Franck André pour l’ANTENNE