Paris-Lille en trains longs T3M à partir de septembre


juillet 5, 2019 9:11 am Publié par  |   Classé dans :

L’opérateur de transport combiné T3M vient d’obtenir l’agrément nécessaire à la circulation de trains de 850m de long entre Paris et Lille à partir de septembre.

Les 10 mai et 6 juin derniers les premiers trains de combiné rail route de 850 mètres ont circulé en test entre Paris (terminal de Valenton) et Lille (Terminal des Ports de Lille).
Organisés par T3M en collaboration avec SNCF réseau, Le Terminal des ports de Lille et l’entreprise ferroviaire ECR (pour la traction). Ces tests ont permis de valider les élements d’une mise en circulation commerciale : valider les thèmes de manœuvre pour réceptionner des trains longs sur le faisceau de Lille Délivrance et le port de Lille, mesurer les temps de manœuvre, contrôler les impacts sur les circulations ferroviaires.

Suit au succès des essais T3M qui relie déjà quotidiennement Lille et Paris en train de 750 mètres, pourra circuler en train de 850 mètres à partir du mois de septembre prochain. 
T3M circule en trains longs quotidiennement depuis 2012 entre Paris et Marseille. Avec ses 27 wagons, un train long transporte en moyenne 66 UTI (caisses mobiles ou conteneurs maritimes) contre 60 pour un train de taille normale (750m).

Luc Battais – Stratégie Logistique