Lancement de la ligne de combiné ferroviaire Lille – Marseille


Train T3M/GreenModal au départ du Ports de Lille
janvier 23, 2017 11:45 am Publié par  |   Classé dans :

Article publié sur le site de NPI

La liaison de combiné ferroviaire pour le transport de conteneurs et de caisses mobiles entre Lille et Marseille a été lancée le 15 décembre par T3M et Greenmodal Transport.

POSTÉ LE PAR DANS
Un train de 750 mètres, chaque nuit, dans chaque sens, entre Lille et Marseille : c’est l’offre de combiné ferroviaire proposée, depuis le 15 décembre 2016, par deux opérateurs de transports intermodaux. Greenmodal Transport, filiale de transport terrestre de l’armement CMA-CGM, et T3M, filiale de combiné ferroviaire du transporteur routier TAB, font cause commune pour proposer cette nouvelle navette ferroviaire, qui complète la desserte du port de Lille (Lille Conteneurs Terminal / LCT) comme celle du port de Marseille (Le Canet, et terminal Med Europe).

T3M exploite déjà une ligne de combiné ferroviaire reliant Bordeaux et Toulouse à Lille, port déjà relié aux ports maritimes de la mer du Nord par liaison fluviale avec Dunkerque, Zeebruges, Anvers et Rotterdam. En 2016, c’est bel et bien le train qui a le plus participé à la croissance des trafics du port de Lille : lancée en février 2016, la ligne ferroviaire de T3M a transporté à ce jour 22 000 EVP entre Lille LCT et Bordeaux. Le transport fluvial, avec 43% de part modale, reste cependant le principal mode de transport de Lille Conteneurs Terminal, devant la route (39%) et le rail (18%).

« Le nouveau service ouvert avec Marseille correspond à une demande des chargeurs de la métropole lilloise visant à disposer d’un nouvel instrument de compétitivité sur un marché élargi » souligne le port de Lille, qui précise que « l’ouverture de cette ligne marque le renforcement de la vocation multimodale de LCT. Elle vise à offrir aux opérateurs de transport la possibilité de proposer de nouvelles combinaisons à leurs clients, intégrant davantage des moyens de transport respectueux de l’environnement. »